Jean Dujardin

Jean Dujardin a été supérieur général de l’Oratoire de France (1984-1999) et fut à l’initiative de la création de la Communion Oratorienne.

En 1971, il avait succédé au père Pierre Dabosville comme directeur de l’Ecole Saint Martin de France, collège oratorien où il enseigna l’histoire. De 1987 à 1999, il a été secrétaire du Comité épiscopal français pour les relations avec le judaïsme. A ce titre, en 1992, il est notamment intervenu pour suspendre le procès en béatification de la reine d’Espagne, Isabelle la Catholique parce qu’elle avait expulsé les Juifs d’Espagne. Il fut longtemps expert auprès de ce comité. et membre du comité directeur de l’Amitié judéo-chrétienne de France (AJCF).

Il est l’auteur de nombreux ouvrages notamment L’Église catholique et le peuple juif, un autre regard, Sciences Humaines et Essais, Calmann-Lévy, 2003

Un voyage en Israël en sa compagnie fut l’occasion de multiples rencontres de grande qualité.

Jean Dujardin était récemment encore très présent au relais de Bordeaux.

Ceci n’est qu’une première ébauche, une présentation bien courte, beaucoup auront sans doute à coeur de l’enrichir comme il se doit.

Merci à tous d’adresser à jv06@orange.fr vos éventuelles contributions pour compléter cette évocation de Jean. Une bonne photo de lui serait la bienvenue.